Te Ata 2016

Te Ata 2016

Un film historique que je viens de découvrir sur un site internet et qui a l'air fort intéressant.

Je pense que l’on ne le visionnera pas dans nos salles mais par contre un jour en DVD ou en BR.

Un drame réalisé par Nathan Frankowski

Avec :

Q'orianka Kilcher,

Gil Birmingham,

Graham Greene

Le résumé

Te Ata (TAY 'AH-TAH) est basé sur l'histoire de Mary Thompson Fisher (1895-1995) d’origine Indienne née dans l’Oklahoma.

C’est une femme qui a traversé des barrières culturelles pour devenir l'une des plus grandes artistes américaines de tous les temps.

Née dans le territoire Indien, bercée par les chansons et les histoires de sa tribu Chickasaw.

Te Ata a gagné une renommée internationale en présentant un spectacle narratif unique au public à travers les États-Unis, le Canada et l'Europe basé sur l’héritage de la culture Indienne de ses ancêtres.

Rechercher dans ce blog

mardi 11 avril 2017

Fort Bowie - Howard W. Koch - 1958

Non loin de Fort Bowie, des indiens s'approchent pacifiquement de la troupe du Major Wharton et lui indiquent être de bons chrétiens. Le Major donne alors l'ordre de tirer à vue et tout le petit groupe d'Apaches est alors abattu sans pitié. 
Un homme accourt trop tard, hélas, le Capitaine Thomas Thompson ne peut que constater le carnage fait par le Major fraichement arrivé de Washington.
Au Fort, le Colonel James Garrett est déjà au courant des méfaits de Wharton qui pense que dialoguer avec les indiens est faire preuve de sentimentalisme, ce qui est réprouvé à l'Est.
Le Colonel envoie Thompson chercher sa femme restée à Tucson car il craint une révolte de Victorio qui mène sa vendetta pour venger les hommes injustement abattus.
A Tuscon Thomas aperçoit Alison Garrett dans les bras d'un homme et lui demande de revenir au fort mais celle-ci refuse et Thomas n'a d'autre choix que d'assommer le bellâtre et emmener Alison de force.
En route le convoi est attaqué par des indiens, Alison se réfugie dans les bras du brave Capitaine qui résiste tant bien que mal. 
De retour au Fort, Alison prétend que le capitaine lui a fait des avances et Wharton impose ses façons de faire auprès du Colonel qui a compris que le Major est envoyé pour le remplacer.
Du coup il envoie Thomas convaincre Victorio de se rendre, et poste Wharton en Backup sensé attendre son signal pour le couvrir si les choses tournent mal.
Alison comprend alors qu'elle a condamné l'homme qu'elle aime mais il est trop tard ...



Cool, un film avec Ben Johnson dans un premier rôle dans un Western B bien emmené, avec des personnages bien typés : le Colonel fier et droit prônant le dialogue, un Major ambitieux qui ne comprend que la voie de la force, un Capitaine au passé militaire couronné de succès et deux femmes, une Mexico-Apache fière et amoureuse du capitaine et une femme qui cherchait les honneurs et qui montre son dédain à mari pour se venger de se retrouver dans un trou perdu ...
Beaucoup de sentiments sont exprimés sans lourdeurs, de beaux chevaux, des courses poursuites, des attaques, ... et Ben Johnson !, bref, on n'a pas le temps de s'ennuyer dans ce film qui dure moins de 80 minutes.
Jan Harrison a principalement tourné pour la TV, Maureen Hingert alias Jana Davi, ex Miss Ceylan et d'origine hollandaise aura tourné dans quelques westerns seulement. Quant à Larry Chance il a eu très souvent des rôles d'indiens dans sa carrière ! 

Plus connu comme producteur, c'est le seul western réalisé par Howard W. Koch. 

Le  cascadeur:
Jackie Hamblin
Le lieu de tournage:
Kanab Movie Fort, Kanab, Utah, USA
Kayenta, Arizona, USA
Sonoita, Arizona, USA


77 minutes

Ben Johnson ...
Capt. Thomas Thompson
Jan Harrison ...
Alison Garrett
Kent Taylor ...
Col. James Garrett
Maureen Hingert ...
Chanzana (as Jana Davi)
Peter Mamakos ...
Sgt Kukas
Larry Chance ...
Victorio
J. Ian Douglas ...
Maj. Wharton
Jerry Frank ...
Capt. Maywood
Barbara Parry ...
Mrs. Maywood


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!